Nos huiles d'olives fraîchement aromatisées

L'excellence en direct des Pouilles

Chez Slow Presto, on aime assaisonner les légumes de saison juste comme il faut, soit pour respecter leur fraîcheur, soit pour leur donner un peu plus de caractère, ou bien tout simplement pour varier un peu les plaisirs.

L'allié idéal de nos assiettes, ce sont les huiles d'olive aromatisées de notre petit producteur des Pouilles, Frantoio Muraglia. La base de l'huile d'olive est celle pressée depuis des décennies par Savino et sa famille partir d'une seule variété locale, la coratina. Une huile monovariétale est la garantie d'une provenance et d'un caractère affirmés. 

Savino a décidé d'aller encore plus loin en pressant les aromates en même temps que les olives ! Ici, on ne gâche pas une excellente huile d'olive avec des jus concentrés en provenance d'on ne sait où. C'est comme ça que son huile d'olive au citron est pressée avec des citrons mûrs et bien frais et que son huile d'olive piquante l'est grâce à des piments bien en chair. Le respect de la matière première et de la qualité de l'huile d'olive est à son maximum et ça se sent dans l'assiette ! 

La plus fraîche - huile d'olive au citron

Les olives sont pressées avec des citrons de Calabre entiers, bien mûrs, dans des proportions que Savino gardent secrètes ! Dès l'ouverture de la bouteille, l'odeur du citron vous transporte sous le soleil de l'Italie. On l'apprécie bien évidemment sur une salade mais aussi tout simplement sur les légumes de printemps comme les asperges ou les artichauts. Elle apportera une touche de fraîcheur et d'acidité sur un poisson.

La plus piquante - huile d'olive au piment

Voilà une huile qui a du caractère ! On sent tout de suite que le piquant est naturel car il est puissant et agréable. Idéal pour relever vos pizza, vos soupes de légumes frais et pour corser vos fonds de sauce. 

La plus originale - huile d'olive fumée au bois de hêtre

Savino a sélectionné une autre variété d'olive des Pouilles, la Peranzana pour l'accorder parfaitement à sa méthode de fumage à froid, développée pendant trois ans. Le résultat est savoureux : une huile d'olive délicate, longue en bouche, aux notes légèrement épicées. On l'utilise sur des viandes et des légumes grillés ou encore sur une tartine avec un peu de ricotta !

Mais aussi : nos huiles d'olive à la truffe

Notre producteur de Toscane, Savini tartufi, décline la truffe sous toutes ses formes. Le secret d'une bonne huile d'olive à la truffe ? Utiliser une bonne huile d'olive extra-vierge qui s'alliera avec la puissance de la truffe tout en gardant son arôme. 

Elles sont toujours de saison !

L'huile d'olive des Pouilles pressée à froid par Frantoio Muraglia est disponible toute l'année dans les superbes bouteilles en céramique. La variété locale d'olive, la coratina, lui apporte un goût fruité et légèrement ardent en fin de bouche. Un produit aussi beau que bon, à exposer fièrement sur sa table ou dans sa cuisine.