Fregula sarda et Pane carasau, on voyage en Sardaigne !

Depuis quelques années, on voit bourgeonner un peu partout en France des devantures d’épiceries ou de restaurants qui affichent avec fierté leurs produits sardes. Moins connue que la Sicile, la deuxième île d’Italie regorge en effet de belles traditions gastronomiques. Chez Slow Presto, nous commençons par aller dénicher sur place les produits de base pour leur simplicité et leur goût…et c’est comme cela qu’on tombe souvent sur des pépites inattendues !

Direction Fonni, la ville la plus haute de Sardaigne. C’est là que Maria et Sara, deux belles-sœurs, décident d’entreprendre un projet commun en 1991 : remettre en fonctionnement un ancien four de la ville.

« Le pain le plus moderne est le pain ancien »

C’est avec cette philosophie que la famille et ses sept (!) filles travaillent au quotidien pour produire des pains et des semoules sardes de haute qualité. Venez avec nous jeter un coup d’œil à ce qui cuit dans le « Vecchio forno di Fonni » (le four ancien de Fonni) de notre petit producteur Sunalle !


Pane carasau, le pain ancien de Sardaigne

La beauté du travail à la main

Comme tous les pains, le pane carasau semble simple à produire : il suffit de semoule fine, de levure de bière, d’eau et de sel. Mais le savoir-faire est immense ! La pâte obtenue est travaillée pour obtenir des disques que l’on superpose ensuite, séparés par un tissu de lin avant d’être enfournés une première fois. On les coupe ensuite en deux pour obtenir des galettes bien plates qu’on va passer au four une seconde fois. C’est de là que vient le nom carasau qui provient de la cuisson carasatura qui lui donne son côté croquant.

Ce travail particulier permet d’obtenir un pain croquant qui se conserve très longtemps. C’est pour cette raison qu’il était le compagnon idéal des bergers qui les transportaient en les coupant en triangles durant leur transhumance.

Comment utiliser le pane carasau (il faut prononcer [carasa-o]) ? Tout simplement à table à la place du pain ou bien assaisonné d’un filet d’huile d’olive et de sel. Nous on l’aime aussi profiter de son craquant à l’apéritif avec une crème de légumes ou du fromage frais ! Chez Sunalle, ils proposent également la recette du Pane vrattau, sorte de lasagne réalisée avec les couches de pain successives : vous pouvez la retrouver en vidéo à la fin de l’article.

Le pane carasau possède également une variante déjà huilée et salée (10% d’huile d’olive) qui s’appelle le pane guttiau : à retrouver ici sur notre boutique en ligne.


La fregula (ou fregola) sarda, qu’est-ce donc ?

La fregola sarde est tout simplement une pâte typique en forme de petite bille. Réalisée à partir de semoule de blé dur et d’eau. Elle peut également être légèrement toastée pour lui donner un petit goût grillé et une couleur plus prononcée.

En Sardaigne, la fregula est préparée en risotto avec du poisson, des coquillages ou de la boutargue, autre produit emblématique de l’île. Vous pouvez aussi l’utiliser en soupe type minestrone. Nous, on l’a goûtée tout simplement avec un filet d’huile d’olive et les bonnes courgettes du jardin ! On apprécie la consistance, le bon goût de blé, la texture qui se lie dans la sauce ou l’huile. Bref, un format de pâte amusant, qui permet de réaliser de belles assiettes qui mettront en valeur le légume ou le poisson.

Notre petit producteur Sunalle propose la fregula classique en bio, ainsi que la fregula toastée, à découvrir ici.


La pépite inattendue : les chips de carasau !

Après les grands classique, Sara et Maria nous ont présenté un produit que l’ont connait tous, mais qu’elles ont revisité en l’alliant au pain traditionnel : leurs chips de carasau. des petits carrés assez épais, bien croquants et parfaitement assaisonnés. Un craquant dont on avait toujours rêvé !

Pris la main dans le pain !

Voilà des chips que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui rencontreront un succès certain dans tous vos apéros. C’est pour ce genre de petites trouvailles que l’on adore découvrir le travail de nos petits producteurs dans leur intégralité. Une pépite de plus que l’on est super heureux de pouvoir vous faire découvrir !

Sunalle les propose en trois parfum : au naturel, à la méditerranéenne et au romarin. Vous pouvez les commander directement en ligne ici.


Ce petit tour numérique par la Sardaigne nous aura permis de vous faire découvrir des aliments de base de la culture sarde. C’est souvent dans les choses les plus simples, quand elles sont bien faites, que l’on trouve de plus de plaisir. Pas besoin d’une cuisine extensible pour profiter pleinement du pane carasau, de la fregola sarda ou des chips de carasau, vous l’aurez compris !


Retrouvez nos produits sardes sur la boutique en ligne

Commandez sur slow-presto.com et on vous livre directement chez vous. Vous y trouverez les produits issus de notre sélection sur le terrain en Italie : des saveurs et de la bonne humeur !


Vidéo : la recette du pane vrattau


Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *