Les secrets de fabrication de la meilleure pâte à tartiner bio !

Saviez-vous que la pâte à tartiner Teo&Bia a été désignée Meilleure pâte à tartiner en France par UFC-Que-Choisir en décembre 2019 ?

C’est bien simple, Teo&Bia est la seule pâte à tartiner à n’être composée que de 3 ingrédients, sans aucune matière grasse ajoutée et bio. Les journalistes de France 5 se sont donc déplacés avec nous jusque chez le producteur dans le Piémont pour découvrir les secrets de sa fabrication artisanale. Superbe reportage à retrouver ci-dessous :

Elle est préparée par Giuseppe, pâtissier à Alessandria dans le Piémont (vous savez, de l’autre côté des Alpes, près de Turin). Il n’utilise que 3 ingrédients :

  • 47% de noisettes,
  • du cacao,
  • et du sucre de canne.

Il n’y a absolument rien d’autre. Sa texture est fondante et son parfum intense de noisettes ne fait qu’accentuer son caractère gourmand !

On vous en dit un peu plus sur la manière dont elle est fabriquée, on va même vous révéler les secrets de son succès 😉

Elle plaît autant aux parents qu’aux enfants ! A tel point qu’elle a été sélectionnée parmi les trois meilleures alternatives au Nutella par Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson à Paris.

Utiliser la bonne noisette, et en bonne quantité

Il faut utiliser la noisette la plus grasse (oui oui, c’est une grande qualité) et parfumée, la variété Tonda Gentile Trilobata, cultivée uniquement dans le Piémont. Et en mettre beaucoup, 47% du poids total du produit. C’est uniquement de cette manière que vous aurez le plaisir d’avoir un parfum très fort en noisettes, sans ajout d’arômes.

La noisette du Piémont, le secret d’une bonne pâte à tartiner

Et pas besoin d’ajouter de matière grasse comme des huiles de palme ou de tournesol : la matière grasse naturelle contenue dans ces noisettes suffit amplement à l’onctuosité et la texture de la pâte à tartiner. Car oui, les huiles ajoutées par les industriels servent uniquement à compenser le manque de matière grasse lié au fait qu’ils mettent très peu de noisettes, maximum 15% pour la plupart (et c’est vrai que c’est pas cher l’huile de palme !).

La bonne température

Bon mais alors, il suffit d’acheter les bonnes noisettes et de les mettre dans le mixeur avec du cacao et du sucre pour obtenir une bonne pâte à tartiner ?

Malheureusement non, désolé de vous décevoir : il est nécessaire de torréfier les noisettes, et à la bonne température, un secret bien sûr. Tout comme la température à laquelle il faut mélanger les 3 ingrédients, noisettes, cacao et sucre de canne.

Aller au bout de la démarche, sans compromis

La pâte à tartiner Teo&Bia est la seule au monde* à ne contenir que 3 ingrédients et être bio ! Une composition sans fausse note qui a beaucoup plu à Papilles&Pupilles.

*sinon écrivez-moi je voudrais être au courant

Comment y arrive-t-on ?

D’abord, en inversant la logique : on part des ingrédients indispensables et on cherche, longtemps, très longtemps, comment ne pas en rajouter d’autres. Ça a été le travail de Beppe pendant plusieurs mois. Et là on comprend que le seul moyen de ne pas mettre d’arômes est de mettre beaucoup de noisettes, idem pour ne pas mettre d’huile de palme, il faut juste avoir la matière grasse naturelle de la noisette en bonne quantité. Ce n’est pas si compliqué que ça vous voyez ! Un beau pied de nez aux industriels, comme l’explique le site Positivr, qui met en avant des démarches positives de consommation.

Ensuite en ne faisant pas de concessions sur la qualité des ingrédients, comme on le disait précédemment concernant la noisette.

Enfin en fournissant un travail énorme, car cette crème artisanale est faite en grande partie manuellement, dans un laboratoire minuscule avec aucun employé mis à part la famille de Giuseppe : sa femme, sa belle-mère, et son fils, Matteo.

Matteo qui justement vient d’acheter 20 hectares pour planter et cultiver ses propres noisetiers et aller au bout de la logique de circuit court et intégré, cultivé…en bio bien sûr.

De la terre..à la petite cuillère !

Pour notre plus grand plaisir, Beppe a également mis au point une crème d’amandes sur le même principe avec seulement…2 ingrédients : amandes et sucre de canne ! A découvrir ici

Vous l’aurez compris, vous pouvez y aller les yeux fermés et la bouche grand ouverte, commandez-vite et dites-nous ce que vous en avez pensé, nous publierons vos commentaires !


Découvrez la crème Teo&bia sur la boutique en ligne – En exclusivité en France

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. THIERRY GOLA dit :

    bonjour

    BRAVO nous avons très bien apprècier vos produit …dèjà presque fini …e n vous disans a très BIENTOT

    cordialement

  2. Lahouel dit :

    Pâte à tartiner délicieuse pour les petits et grands. Après avoir goûté cette pâte à tartiner vous n’achetez plus jamais autre chose !!!
    Félicitations aux producteurs !!!

  3. Mme Alziary dit :

    Je réside à Nice Alpes maritimes
    Ou puis-je acheter votre pâte à tartiner sur nice
    Dans quelle boutique
    Ou le plus proche en Italie est Ventimiglia dans quelle boutique
    En attendant votre réponse
    Merci cordialement

    1. slowpresto dit :

      Bonjour Madame, vous pouvez la commander directement sur notre boutique en ligne en cliquant sur ce lien : https://slow-presto.com/pates-a-tartiner-teobia/139-creme-de-noisettes-teobia.html

      Nous l’expédions ensuite chez vous directement !

      Jean-Baptiste pour Slow Presto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *