Pourquoi choisir des produits italiens dans votre épicerie

Les produits italiens ont une place privilégiée dans les épiceries fines généralistes. C’est le premier pays étranger représenté, loin devant l’Espagne, la Grèce ou les autres pays du monde.

Une récente étude (Février 2020) vient confirmer cela, en voici les principaux enseignements.

Tous les graphiques sont issus de l’étude en revanche nous avons rédigé tous les textes, commentaires et conseils

94% des gens consomment des produits italiens


Mais alors pourquoi un tel engouement pour les produits italiens ?

Voici les raisons principales : Pour leur qualité, leur simplicité, et leur convivialité !

Ils ont bon goût (99%)

L’Italie a su préserver la qualité de ses produits en gardant la dimension familiale et régionale de sa production. La qualité avant la productivité !

Grâce à cela la biodiversité est préservée et les bonnes pratiques sont nombreuses, comme le mouvement Slow Food, né en Italie et fort de plus de 100.000 adhérents, qui recense toutes les variétés en voie de disparition pour en faire leur promotion et ainsi les sauver.

Aucun autre pays n’a autant préservé sa biodiversité que l’Italie.

Conseil pour les épiciers : faîtes goûter votre sélection et demander à votre producteur/sélectionneur de vous fournir des échantillons


La simplicité à être cuisinés au quotidien (85%)

Les produits italiens sont simples et accessibles : du riz, des pâtes, une sauce tomate, un filet d’huile d’olive et quelques cuillères de parmesan… qui ne se sent pas capable de cuisiner de tels produits ?

Conseil pour les épiciers : Suggérer des idées recettes, sur les réseaux sociaux mais surtout en magasin, en associant plusieurs produits que vous proposez autour d’une recette


L’art de vivre à l’italienne (84%)

Le cinéma et les voyages ont permis aux français d’apprécier cette culture riche, accueillante et bienveillante, cette fameuse Dolce Vita. Culture où le repas en famille a une place centrale !

Consommer un produit italien, c’est se donner un shoot de bonne humeur et de dépaysement, c’est donner le sourire à vos clients 😊

Conseil pour les épiciers : Renseignez-vous bien sur les histoires de chacun des producteurs afin de pouvoir les transmettre au mieux à vos clients et les faire voyager…Il n’y a dès lors plus de sujet de prix, seule l’expérience compte


Quels produits sont privilégiés par les français

Les produits frais sont les plus recherchés

En même temps, quel pays a une telle diversité de charcuterie : jambons affinés de première qualité (Jambon de Parme, San Daniele), saucissons, mortadelle, speck, coppa, guanciale, pancetta… et pour la fromagerie c’est pareil : Tous ne sont pas encore très connus par les français mais la diversité est exceptionnelle, que ce soit grâce à de multiples petites productions locales, à la diversité géographique de l’Italie (Terre/Mer, Montagne/Plaine, Nord/Sud). La Mozzarella et le Parmesan sont bien sûr les deux produits les plus vendus en France, mais il y a des centaines d’autres appellations à découvrir.

Des vins de haute qualité à des prix raisonnables

Les vins italiens sont également très appréciés car ils offrent des rapports qualité prix incroyables, en plus des très 3 grandes appellations de réputation mondiale : Barolo (Piémont), Amarone (Vénétie) et Brunello di Montalcino (Toscane)

Conseil pour les épiciers : Avoir les best-sellers est bien sûr indispensable. Mais les clients viennent en épicerie fine pour découvrir de nouvelles choses, et vous les fidéliserez grâce à ces produits qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. Mais pour que cela fonctionne il faut les connaître sur le bout des doigts et les faire goûter !


Chez Ciao Gusto nous avons justement développé une sélection de produits qui répond exactement à ce que révèle l’étude : vous trouverez de nombreux produits frais, une sélection de charcuterie en direct producteur (et donc des tarifs très avantageux), une sélection de vins de toutes les régions et à tous les prix….

En fromages nous avons par exemple la seule burrata bio au lait cru italienne disponible en France. Il s’agit de Querceta, dont 100% du lait et de la charcuterie bio qu’ils proposent provient de leur propre élevage. Découvrez la charcuterie Bedogni de Parme désignée n°1 du TOP 10 des meilleurs jambons de Parme par le guide le plus reconnu en Italie, le Gambero Rosso ! Demandez-nous notre catalogue et nos tarifs à commandes@ciao-gusto.com


A propos de Ciao Gusto 
Nous sélectionnons des petits producteurs italiens qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans. Tous nos produits sont naturels, bio, Slow Food. Nous travaillons avec 400 clients épiciers, restaurateurs, traiteurs, cavistes, fromagers et bouchers. Découvrez notre sélection sur notre siteContactez-nous pour recevoir tarifs et infos : commandes@ciao-gusto.com

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *