TEO&BIA : LA NAISSANCE D’UNE VOCATION / Les petits producteurs dont nous sommes les ambassadeurs !

Les meilleures idées naissent souvent de belles rencontres. Celle avec Giuseppe, pâtissier piémontais, a eu lieu au cours du Salon du goût à Turin en 2012. Mathieu, sensible au mouvement Slow Food qui organise cet événement, y découvre la crème de noisettes bio qui va lancer son aventure entrepreneuriale !

La famille Magnè, producteur des crèmes Teo&Bia

Il revient en France avec des pots plein sa valise et ses proches sont tous conquis à leur tour. Reste à convaincre Giuseppe, alias Beppe, de faire passer les Alpes à son secret bien gardé ! Sa réponse est claire :

« Je crois qu’après toutes ces années, on est arrivés à faire la meilleure crème de noisettes du Piémont, mais ma production est limitée et il faudra que tu t’organises pour venir la chercher… »

Beppe, producteur de Teo&Bia

Tout s’est organisé très vite pour faire découvrir à la France, premier pays consommateur de pâte à tartiner au monde, la nouvelle pépite aux trois ingrédients. Les premières livraisons en Vélib chez les épiciers ; le lancement au Salon du Chocolat dont elle est élue star par BioAddict en 2014 ; la Médaille d’Or de l’épicerie fine remportée en 2015 ; les tests réussis auprès de gourmets reconnus comme Anne de Papilles&Pupilles et enfin le beau reportage de France 5 en janvier 2019.

Matteo dans ses champs, en pleine interview pour France 5

Une histoire de famille

Revenons à Alessandria, dans le Piémont, entre Milan et Turin. C’est là que Beppe tient, avec sa femme Monica, une pâtisserie depuis des années. Ils travaillent avec des produits locaux et cherchent à fabriquer des gâteaux sans gluten. Tout naturellement, Beppe perfectionne petit à petit sa pépite, une crème de noisettes bio sans aucune matière grasse ajoutée. Signe qu’il en est fier : il la baptise du nom de ses deux enfants, Matteo et Beatrice dont le diminutif est Teo&Bia.

Les ventes se développent en Italie et en France, avec l’aide d’épiciers passionnés et des gourmands français ! Le projet peut alors prendre une nouvelle tournure : Matteo et son père rachètent une vieille ferme en ruines à quelques minutes du magasin. Il y a du travail, mais Matteo a toujours voulu œuvrer dans les champs et leur détermination est féconde : sur ces terres seront plantés les premiers noisetiers de Teo&Bia. Regardez comme ils grandissent bien :

Entre temps, la crème de noisettes a été rejointe par deux recettes supplémentaires : une crème à l’amande et une autre à la pistache de Sicile.

Beppe et sa famille ont donc une place particulière dans nos cœurs d’ambassadeurs de petits producteurs italiens. Leur travail acharné au quotidien ; la passion qu’ils ont pour une production bio, saine et durable ; leur volonté de faire grandir un héritage familial ; tout cela nous donne l’énergie et la passion pour faire connaître leurs crèmes au plus grand nombre !

Vous êtes maintenant curieux de connaître les secrets de fabrication de la crème de noisettes Teo&Bia ?

On vous les dévoile dans l’article de blog en cliquant ici, avec la complicité de France 5 😀


Il ne reste plus qu’à la goûter !

Crème de noisettes bio Teo&Bia 212g

Vous êtes épicier, restaurateur, traiteur…et souhaitez référencer Teo&Bia dans votre boutique ? Ecrivez-nous à commandes@ciao-gusto.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *